Communication globale

Bordeaux • Nouméa

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Qu’est-ce que la communication et quelle est son importance pour les entreprises ?

Notre métier c’est savoir s’adapter. Notre métier c’est être caméléon. Aucune problématique n’est la même et chaque société à sa propre réalité. Cependant nous pouvons vous assurer que si vous êtes pragmatique, simple et efficace, si vous savez être raisonnable et ordonner, la communication sera votre meilleur atout pour toucher votre client donc au final sera un complément non négligeable à votre offre pour remplir votre carnet de commande. 

La communication touche l’identité visuelle d’une société, sa charte graphique, la papeterie, la signalétique des véhicules, des bâtiments mais aussi le web, votre site Internet, la publicité print, radio, vidéo, les plans de communication, le marketing…

La communication c’est très vaste.

Un teeshirt logoté c’est de la communication. Un panneau de chantier c’est de la communication. Tout élément visuel est communication et votre communication si elle est bien faite peut et doit vous apporter de la sympathie, de la visibilité donc de la notoriété, elle doit vous permettre de vous démarquer de votre concurrence et doit au final, comme je vous le disais, vous faire gagner de l’argent.

La seule chose qu’il faut savoir c’est que la communication c’est l’image que vous représentez aux yeux des autres. Elle démontre quel est le caractère de votre entreprise et souvent comment se porte votre entreprise.

Êtes-vous ambitieux ? ou Êtes-vous réservé ?

La communication c’est ce qui vous permet de soutenir et de mettre en valeur votre produit, votre commercial, qui permet de démontrer aux autres quel est votre positionnement.

La communication est partout.

L’image que vous renvoyez vous permet également de remobiliser en interne et de rendre vos employés fiers de leur société. C’est bête à dire mais c’est la réalité. S’ils voient que vous investissez dans votre image, ils estiment que la société se porte bien et qu’elle est ambitieuse. Ils sont vos premiers vecteurs de réussite. Parce que quand ils rentrent chez eux ils n’hésitent alors à parler de leur société à leurs amis, à leurs enfants qui en parlent à leur tour autour d’eux.

La communication dispose d’un nombre d’outils de diffusion incalculable mais sachez que son utilisation peut être simple si vous êtes bien accompagné.

Il y a donc deux choses à savoir au final. Quelle image voulez-vous transmettre aux autres et quelles sont vos ambitions pour votre société ?

Si vous voulez être vu et reconnu : vous devez savoir si votre logo et tous les éléments de communication associés reflètent l’image que vous souhaitez renvoyer et s’ils traduisent parfaitement ce que vous vendez.

Si vous estimez que la communication doit être un vecteur de réussite pour votre société : vous devez être ambitieux mais raisonnable et vous forcer à investir financièrement sur les vecteurs de communication les plus adaptés à la réussite de vos objectifs.

Tout le monde pense que la communication n’est pas essentielle mais quand on regarde le budget communication des PME on se ravise de suite.

En moyenne une PME consacre pour le B to C c’est-à-dire pour sa cible de particulier +/- 10 % de son CA et pour le B to B c’est-à-dire pour sa cible de professionnel, en moyenne 5% de son CA.

Mais en fait il n’y a pas de règle toutes faites : c’est à vous de sentir ce dont vous avez besoin. Des sociétés consacrent jusqu’à 50% de leur CA en communication et marketing.

Ces sociétés estiment alors que l’investissement sur l’année N apportera des bénéfices sur l’année N+1, N+2 voir N+3.

Calculer son budget de communication est un savant mélange qui dépend de plusieurs éléments :

Quel est la Taille de votre marché ?

Quelle est la catégorie socio-professionnelle de votre cible et donc quel est le coût d’acquisition de votre clientèle ?

Quel est votre CA prévisionnel ?

Comment se comporte votre concurrence ?

Et quels sont vos objectifs commerciaux pour l’année concernée ?

Tout çà c’est de la réflexion et de l’analyse et surtout beaucoup de ressenti. Cela peut paraitre obscure mais on revient toujours aux mêmes questions : quelle image voulez-vous donner à votre cible et quelles sont vos ambitions ?

La communication est essentielle pour la pérennité d’une entreprise et consacrer un budget communication est indispensable pour grandir.

En clair, si vous voulez remplir votre carnet de commande, la communication peut et doit vous y aider.

C’est important et nous savons que vous en êtes convaincu.

Nous savons également que pour la plupart d’entre vous, Il est souvent difficile de faire le saut, faute de temps, faute d’argent et car il n’y a pas d’immédiateté de résultats excepté par exemple quand vous faites une campagne produits,  promotionnelle ou de notoriété.

Il est donc difficile de se projeter et de savoir par quel bout commencer. Et c’est normal !

Réussir sa communication c’est être pragmatique, simple et efficace. Il faut savoir être raisonnable et ordonner. Il faut d’abord travailler les éléments de communication qui se voient et être en adéquation avec ces éléments. Votre logo, votre charte graphique, vos outils commerciaux puis votre site Internet.

Ces éléments de communication sont indissociables mais doivent être travailler indépendamment les uns des autres. Si votre logo fonctionne penchez-vous sur votre charte graphique : la papeterie, les enveloppes, la signature mail est ce que ces éléments diffusent correctement votre image : oui ? passez aux outils commerciaux : flyer, brochure, diagnostic énergétique, étude de rentabilité… Ils fonctionnent ? passez aux site Internet…

Et si vous avez d’ores et déjà fait tout çà. Revenez dessus. Car tous ces éléments doivent vivre et sont perfectibles. Ils sont également la rampe de lancement pour toute autre communication comme une publicité presse ou un 4X3.

Votre meilleur vecteur de communication c’est ce qui se voit au quotidien.

La signalétique de votre société par exemple doit être un élément moteur de votre notoriété. Parce qu’elle est là tous les jours accrochée à votre établissement. En passant les gens doivent voir qui vous êtes, dans quel secteur d’activité vous travailler et doivent pouvoir accrocher un élément de contact comme par exemple votre site Internet. Il ne faut pas oublier également que la communication c’est du graphisme. Çà doit être agréable au regard et être compréhensible de tous. Le sigle associé à votre logo doit être efficace, votre logo doit être ultra efficace.

Le flyer de présentation de votre société doit être lui soigné et performant car il doit rester sur la commode de votre cible et ne pas aller à la poubelle si possible. Si votre commercial a réussi à entrer chez un prospect même s’il n’y a pas eu de signature immédiate autant capitaliser sur les éléments de communication qui restent entre ses mains. Car le jour où il franchira le pas : il aura votre flyer, votre carte de visite et la pochette qui va avec et c’est vous qu’il rappellera.

Votre site Internet doit être un outil commercial à part entière. Il doit capter l’attention et être le reflet de votre image donc de votre travail.

Vous devez vous poser les bonnes questions : A quoi doit nous servir notre site Internet ? Est-ce que nous sommes prêts en interne à faire vivre cet outil ? Notre charte graphique et tous les outils de communication inhérents et commerciaux sont-ils opérationnels ? Jusqu’où voulons-nous aller en termes d’interaction avec le client web ?

Si vous ne répondez pas à ces questions votre site Internet sera une coquille vide. Il pourrait vous desservir et votre investissement sera perdu car un jour ou l’autre, vous devrez tout refondre.

Nous pouvons vous assurer que quels que soient les secteurs d’activités les problématiques en matière de communication sont les mêmes et à quelques exceptions tout le monde agit de la même façon.

Quelle est la première chose que l’on fait lorsque l’on créé sa société ?

On trouve un nom et on fait un logo en vitesse parce qu’il y a tellement de choses à faire et que cela ne nous semble pas essentiel…

Les cartes de visites en parallèle le papier à entête, les enveloppes on verra plus tard…

Et il y a le banquier et encore le banquier

L’outil de travail et le lancement de la production sont les plus important au départ.

Il faut acheter ses outils, son matériel, acheter ses voitures et commencer à développer son activité. Il y a des choses que l’on délaisse ou auquel on porte moins t’attention et c’est normal. La communication en fait partie. Au départ le plus important pour tout le monde c’est de survivre !

Surtout au banquier…

Puis après on se retourne et on se pose les questions que l’on doit se poser lorsque l’on veut continuer à développer son activité. Dois-je faire évoluer mon image, dois-je revoir mon positionnement ? Les outils commerciaux que j’ai à disposition sont-ils les bons ? Mon site Internet est-il utile voir pertinent ? Touche-t-il ma cible ? dois-je faire de la communication sur le web en 4 par 3, à la radio ?  Que dois-je faire pour passer un cap ? …

C’est là que nous intervenons. Nous sommes une société de services multidisciplinaires et forte de 10 ans d’expérience. Nous sommes bon pour l’image qu’elle soit print web ou audiovisuelle et nous sommes bons pour la réflexion stratégique. Pourquoi ? Parce que nous ne vous vendrons jamais à notre client ce dont il n’a pas besoin. 

Nous travaillons autant pour le public que pour le privé et pour le privé nous travaillons pour tous les secteurs d’industrie. Le tourisme, L’automobile, le bâtiment. Nous connaissons également les problématiques des petites sociétés comme des grandes sociétés.

Nous intervenons sur toute la France et principalement dans 1 région : la région bordelaise. Nous travaillons donc sur Bordeaux, Caudéran, Mérignac, Pessac, Talence, Villenave-d’Ornon, Saint-Médard-en-Jalles, Bègles, Gradignan, Cenon, Le Bouscat, Eysines, Lormont, Floirac, Blanquefort, Ambarès, Le Haillan, Le Taillan-Médoc.

Nous intervenons également dans les départements de la Côte-d’Or (21), du Doubs (25), du Jura (39), de la Nièvre (58), de Haute-Saône (70), de Saône-et-Loire (71) avec Macon et Charnay lès Macon, l’Yonne (89), le Territoire de Belfort (90), le Rhône, l’Ain, l’Ardèche, la Drôme…

Notre intérêt avant tout est de vous accompagner dans votre développement. Nous sommes comme vous il y a le chiffre d’affaires et le petit plus qui nous fait avancer.

Notre petit plus c’est d’apporter notre pierre à l’édifice quand nous signons avec vous. Et quand nous sommes avec vous et nous nous comportons comme un élément à part entière de votre société tout au long de notre collaboration.

Votre réussite c’est notre carte de visite. Donc notre chiffre d’affaires.

Nous sommes fiables et performants dans tous les secteurs de communications. Les outils commerciaux, le print, la PLV, nous négocions les prix pour nos clients et nous allons de la création jusqu’à la livraison. Nous créons des sites internet, des sites vitrines, des sites e-Commerce, des sites simples ou complexes seul le résultat compte.

Quel est votre objectif et comment l’atteindre ? 

Il n’y a donc jamais rien de mieux que les exemples concrets pour illustrer tout ce que je viens de vous dire. Nous prendrons donc notre dernier exemple en date : la société ECOBAT. Membre à part entière de Synerciel plus de 50 collaborateurs, la plus grosse société de rénovation par l’économie d’énergie du Grand Est.

Au départ un seul homme. Un nom rapide écrit éco-bat/un logo rapide/puis des outils commerciaux pour faire le job/ Un site Internet rapide mais pas gratuit…

Puis un constat au bout de quelques années l’image de la société ne reflétait plus sa réalité. Cette image ne parlait plus à la clientèle potentielle donc ne remplissait plus son rôle d’objet de communication performant et n’arrivait surtout plus à soutenir l’ambition de la société c’est-à-dire être un soutien fort pour remplir le carnet de commande.

Les objectifs affichés étaient d’avoir une assise définitive dans la région. Etre vu et reconnu de tous. Fidéliser et rassurer le client donc signer plus facilement, remobiliser en interne et revoir la politique commerciale pour éviter au maximum la déperdition des prospects.   

Nous nous sommes rencontrés avec le client il y a 4 mois, avons réfléchi et avons construit une stratégie de communication sur 2 ans.

Une seule idée en tête cependant que les investissements consentis fassent gagner au final de l’argent à la société.

Nous avons donc décidé d’être pragmatique, simple, efficace, raisonnable et ordonner.

Première étape repenser l’identité visuelle, puis la charte graphique (carte de visite papier à en-tête, documents interne, signature mail,…) les outils commerciaux (diagnostic énergétique, flyer de présentation, brochure, fiche de rendez-vous, mémo, goodies…) la PLV (signalétique, les panneaux de chantiers et la signalétique véhicule), et enfin tous ces éléments validés et assumés nous avons refondu le site Internet.

Le lancement de tous les visuels sont prévus pour fin février.

Aujourd’hui nous en sommes là et l’image étant définitivement acquise nous allons glisser sur la gestion interne et la relation client.

Plusieurs objectifs :

  • Que la production interne soit efficiente donc que la production entre le secrétariat, les commerciaux, la compta, les commandes soient opérationnelles et fassent gagner du temps donc de l’argent.  C’est de la communication
  • Que le client soit fidélisé et que les prospects ne se perdent plus dans la nature et puissent devenir à terme de futurs clients. Toute prise de contact sera enregistrée. Tout contact sera relancé par des mails ou par téléphone… C’est de la communication

Comme tout ce qui se voit au quotidien est dorénavant ok, une réflexion de mise en place d’un plan de communication de notoriété est également à l’ordre du jour pour soutenir la force de vente avec diffusion de publicité sur le web dont des bannières google display, les réseaux sociaux comme facebook, les radios, la presse régionale et l’affichage.

C’est un chantier ambitieux et ce chantier a été possible car la Direction d’ECOBAT a choisi d’avancer et d’être en adéquation avec ses ambitions.

Cette refonte complète a également été possible car la société a pu bénéficier d’un prix préférentiel.

Nous avons négocié.

Nous avons fait l’expérience d’une remise commerciale globale sur le devis total. 

Est-ce que le client s’y retrouve : Oui puisqu’il a pu enfin faire ce qu’il n’avait pas osé faire durant 5 ans.

Et il a décidé de retravailler tous les vecteurs de communication :

L’Identité visuelle et la charte graphique

La charte éditoriale et web

Les Outils commerciaux

La Signalétique

La Création ou la refonte de site Internet

Les plans de communication et leur application

Les visuels print : pub presse/4X3/flyers…

La Publicité radio

Le film d’entreprise

La production interne et la gestion de la relation client jusqu’à son application.